Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Manon
2 mai 2007

Briochettes

bricohe

C’est la première fois que je réussi une brioche et encore… la recette à la base était faite pour des brioches tressées et la pâte devait reposer une nuit entière au frigo j'en ai pas eu la patience et là c’est au dessus de mes espérances:  les petites brioche sont délicieuses, légères et par ailleurs elles ont une mie filante à souhait. Un petit bonheur à faire, refaire et à « customiser » à l’infini.

brioche_mie

Ingrédients :

_ 500 gr de farine
_ 25 cl de lait
_ 2 œufs
_ 1 sachet de levure déshydraté

_ 60 gr de beurre à température ambiante
_ 60 gr de sucre en poudre
_ 2 càc de sel

Tamiser la farine dans un récipient, y ajouter le sel et le sucre. Faire tiédir le lait pour y délayer la levure. Faire ensuite un puit avec farine et y ajouter les œufs et le lait.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu’elle se décolle des bords. Y ajouter ensuite le beurre à température ambiante et le couper en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas « réchauffer » la pâte.

Laisser reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Une fois doublée de volume façonner des petites boules de 4cm de rayons et les espacer d’au moins 10 cm chacune. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer encore une heure.

Lorsqu’elles auront doublé de volume les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’un œuf battu.

Faire cuire à four préchauffé (th5-6  soit 170-175° C) durant 25 minutes.

On peut rajouter dans la pâte des pépites de chocolat, des raisins secs, des carrés de chocolat, de la fleur d’oranger, du sucre perlé, du miel, de la cannelle etc…

brioche_pagnier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hello, je ne réponds plus trop aux messages de ce blog car j'ai un nouveau blog je te donne le lien : http://aciduloustastes.canalblog.com.<br /> Pour la question du petrissage je pense que tu aurais du rajouter un petit peu de farine car le pétrissage dépend de chaque marques de farine. Elles sont plus ou moins "absorbante" voila sinon je te conseille de faire la "brioche de saffre" la recette circule pas mal sur le net et c'est une valeur sûre! Je t'embrasse et j'espere que tu viendras me voir sur mon autre blog!
C
Bonjour!! J'ai fait ta recette de briochettes hier, et j'avoue que pour l'instant, c'est la meilleure recette de ce type. La mie était moelleuse, mais par contre, pas aussi filante que sur tes photos. En fait ça faisait plus pain brioché que brioche... alors je me demande si j'ai assez pétris au début. Tu dis "jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords", mais moi, elle est toujours restée assez collante...fallait-il pétrir plus longtemps? As-tu une idée du temps pendant lequel tu pétris ta pâte au début? Et après la première levée, faut-il repétrir la pâte avant d'en faire des boules? Moi mes boules se sont un peu étalées et n'ont pas eu une forme de boule, j'ai du mettre la pâte dans des ramequins pour avoir une forme de briochette... J'attends tes conseils avec impatience!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité