28-05-07

Tarte au citron meringuée

Une tarte au citron meringuée plus citronnée que meringuée (ce que je préfère) du livre « Les desserts » comme prévu. Très bonne ma fois et comme pas mal de dessert meilleure le lendemain. A l'avenir faire plus de meringue ...

tarte_au_citron_meringu_e

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte :

_ 50 gr de poudre d’amande

_ 250 gr de farine

_ 150 gr de beurre

_ 1 œuf

_ 100 gr de sucre semoule

_ ½ càc de sel

Pour la garniture :

_ 2 citrons non traités

_ 2 œufs + 1 jaune

_ 200 gr de sucre semoule

_ 25 gr de sucre glace

_ 25 cl de lait

_ 3 càs de Maïzena.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Préparer la pâte. Mettre 150 gr de beurre ramolli dans une jatte. Sans trop travailler la pâte, ajouter en mélangeant 50gr de poudre d’amandes, puis 100 gr de sucre semoule, puis une demi càc de sel, 1 œuf, et pour finir incorporer 250 gr de farine. Si la pâte ne forme pas une boule ajouter quelques cuillérées d’eau. Mettre la pâte au frigo une trentaine de minutes.

Abaisser la pâte et avec garnir un moule. Etaler dessus un papier sulfurisé et y poser quelques légumes secs pour empêcher la pâte de gonfler. Faire cuire à blanc pendant 20 mn.

Préparer la crème au citron. Brosser soigneusement un des deux citrons. Prélever son zeste. Presser les deux citrons et réserver leur jus. Séparer les blancs des jaunes des deux œufs entiers. Préserver les blancs. Mettre 25cl de lait à chauffer.

Fouetter les trois jaunes d’œuf avec 125gr de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 3 càs de Maïzena tamisée et le zeste de citron. Verser toujurs en fouettant le lait bouillant dans le mélange. Transvaser le tout dans une casserole et faire cuire en remuant à feux doux quelques minutes jusqu'à épaississement. Incorporer le jus de citron hors du feu. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la meringue. Fouetter les deux blancs d’œufs en neige très ferme avec 75 gr de sucre semoule. Allumer le grill du four. Garnir de crème de citron le fond de pâte refroidi. Etaler dessus la meringue en créant des aspérités à sa surface et saupoudrer la de 25gr de sucre glace passer à travers un tamis.

Glisser la tarte sous le grill jusqu'à ce qu’elle soit caramélisée (attention ça va trèsssss vite). La démouler et la laisser refroidir sur une grille.

Et en attendant que ça cuise d'autre se prélassent...

marius2

Posté par supacookie à 22:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte au citron meringuée

  • ta tarte est très réussie et ton chat adorable !

    Posté par Cathy, 02-06-07 à 22:42 | | Répondre
Nouveau commentaire